L’astrologie comme complément à la psychothérapie.

Nous pouvons considérer l’astrologie comme l’étude et la connaissance des relations qui s’établissent entre la destinée d’un être et le ciel sous lequel il est né.

La carte du ciel est la reproduction sur une feuille de papier de la situation astronomique qui correspond au moment de la naissance. L’analyse qui en est faite est une lecture analogique, c’est-à-dire que le thème natal est comme un miroir de la psyché humaine, « ce qui est en bas correspond à ce qui est en haut ».

Cette lecture est une méditation sur les caractéristiques d’un être humain et sur les effets que les évènements peuvent avoir sur cet être.

Elle permet de repérer les mécanismes inconscients, les automatismes de répétition, les tendances psychiques, les traits de caractères et d’inscrire les évènements dans des cycles porteurs de sens.

Il est donné à voir une vision surplombante sur le cheminement mystérieux de la destinée. « Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. » Carl Gustav Jung.

L’astrologie propose au psychanalyste un éclairage sur les conflits psychiques que le psychanalyste peut, par la suite,  utiliser pour accompagner la personne. Il y a moins d’égarement et c’est un gain de temps. Comme en thérapie, repérer la source des répétitions dans le thème natal c’est repérer le scénario que la personne cherche à jouer dès que les circonstances lui permettent. Mettre en lumière ce scénario, qui fait que certains aspects de la vie sont un perpétuel recommencement, aide la personne à écrire consciemment sa destinée et à sortir de la répétition.

L’astrologie ici n’a pas une visée prédictive, elle a pour objectif d’éclairer la personne sur son fonctionnement, ses zones de fragilité et ses forces. Le thème natal donne un miroir de la personnalité.

Les cycles planétaires viennent activer des situations, des vécus qui rentrent en résonance avec l’individu. Les décrypter aide à mettre du sens à ce qui est vécu. L’analyse du thème de naissance permet également de voir quelles problématiques demandent à être abordées durant la thérapie.

C’est une approche qui permet de mieux se comprendre, de découvrir ses mécanismes internes et les mouvements de l’âme et peut être de moins se laisser balloter au gré des vents amis ou contraires.

Par la conscience et la connaissance que nous pouvons avoir de notre structure, il nous est donné plus de liberté de choix.

Loin de tout déterminisme, les mot clés sont ici connaissance, évolution et conscience.

Lectures pour aller plus loin:

.https://www.fnac.com/a112819/Andre-Barbault-De-la-psychanalyse-a-l-astrologie

https://www.editionsdurocher.fr/product/87936/l-astrologie-la-psychologie-et-les-quatre-elements