Les mécanismes de défense sont des stratégies psychiques, majoritairement inconscients et automatiques, que nous mettons en place pour nous protéger d’une confrontation à la souffrance.

Ces mécanismes viennent protéger le moi de tensions psychiques et facilitent l’adaptation de l’individu à son environnement quand celui-ci devient trop déstabilisant ou angoissant.

Voici quelques mécanismes de défense :

  • Le déni : C’est un terme employé par Freud pour désigner un mode de défense consistant en un refus pour le sujet de reconnaitre la réalité d’une perception traumatisante : ex : déni de grossesse, l’incapacité à concevoir la perte en cas de deuil,…

La personne est ici dans l’incapacité de voir la réalité à laquelle elle doit faire face même si celle-ci est objective et évidente.

  • La dénégation : C’est un procédé par lequel la personne formule un de ses désir, pensées, ou sentiments tout en continuant à s’en défendre en niant qu’il lui appartient. Par exemple, lors de l’analyse d’un rêve, un analysant évoque une figure du rêve comme « ce n’est pas ma mère ». Il se défend ainsi d’avoir rêvé de sa mère tout en le formulant.
  • L’idéalisation :  C’est un « processus psychique par lequel les qualités et la valeur de l’objet sont portés à la perfection » (Laplanche et Pontalis).

Par exemple : Au début d’une relation amoureuse, l’idéalisation est souvent forte et la personne aimée est sublimée. Avec le temps la relation doit s’inscrire dans le réel en acceptant que l’autre n’est pas parfait. Certains n’y arrivent jamais et vont alors rechercher dans une autre relation cet idéal inatteignable.

  • La régression : La personne qui fait face à une source d’anxiété ou à un conflit psychique va y répondre en se comportant comme elle se serait comportée dans l’enfance. Une partie de la personnalité est restée bloquée à un stade infantile de son développement.

Par exemple, en cas de stress, un adulte peut aller chercher du réconfort dans la nourriture, comme le ferait un bébé calmé par le lait maternel.

  • La rationalisation : Rationaliser, c’est construire une série de jugements qui nous empêchent d’affronter une réalité concrète. 

La rationalisation est un mécanisme défensif qui consiste à faire appel inconsciemment à la raison pour résoudre des problèmes d’ordre émotif ou affectif. Autrement dit, nous rationalisons parce que nous avons peur de l’émotion qui surgit et que nous n’acceptons pas de la laisser vivre.

Les mécanismes de défense participent au maintien de notre équilibre et nous les utilisons tous pour nous protéger. Ils ne sont pas négatifs en soit lorsqu’ils sont à leur juste place et proportion.

C’est lorsque ces mécanismes viennent freiner la personne dans son évolution, rigidifient la personnalité ou ne sont pas utilisés de manière appropriée qu’il convient de les identifier. Il s’agit alors d’assouplir les mécanismes les plus rigides et de renforcer ceux qui seront les plus adaptés à la personne.