Consultation à distance psychanalyse, un bureau avec un ordinateur, des lunettes et un calepin.

Consultations à distance Psychanalyse

J’ai été amenée à développer la consultation à distance en psychanalyse pendant la période de confinement COVID 19.

J’ai pu constater que cela n’enlève rien à la qualité des séances, et qu’il est possible d’effectuer un véritable travail psychique et corporel au téléphone ou avec la webcam.

Parfois même , la distance physique permet l’ouverture d’un espace de présence plus intime dans lequel mots et silences prennent toute leur dimension.

Pourquoi consulter à distance ?

Les motifs de consultations à distance sont les mêmes qu’en présentiel. Voici quelques motifs de consultations rencontrés dans les demandes: 

  • Ressenti d’un symptôme douleureux ou d’un mal être (stress, anxiété, crise d’angoisse, dépression,…)
  • Difficulté à dépasser un évènement: deuil, changement de vie, déménagement, rupture sentimentale,… 
  • Désir de mieux se connaître, se comprendre,, se reconnecter à ses émotions, besoin d’être simplement accompagné dans un moment de vie, quête de sens,…

Les raisons qui poussent à demander une consultation à distance en psychanalyse peuvent être d’ordre pratique (impossibilité de se déplacer, éloignement géographique, contraintes d’horaire,…) aussi bien que personnels. Certaines personnes, par pudeur, timidité,… vont avoir plus de facilité à se livrer à distance, dans l’intimité de leur lieu.

Pour les français vivant à l’étranger, il peut être complexe de trouver un espace de parole dans leur langue maternelle. La consultations en ligne a ici toute sa légitimité en ouvrant un espace thérapeutique qui maintient les repères culturels et les subtilités de la langue française.

https://frenchradar.com/annuaire-adresse/deborah-brauner-psychotherapeute-sophrologue-online/