La thérapie de couple propose d’aider les partenaires à construire une relation plus harmonieuse et plus satisfaisante. Elle s’envisage lorsqu’il y a une souffrance au sein du couple, chez l’un des partenaire ou chez les deux. C’est une démarche qui vise à améliorer la communication dans le couple, à aborder les désaccords et les conflits dans un cadre bienveillant et sécurisé.

La thérapie de couple est ici centrée sur la relation afin de sortir des critiques et des ressentiments pour trouver un espace commun de partages. Elle favorise les prises de conscience sur les mécanismes existants dans le couple pour recentrer sur ce qui fait lien.

Quand il y a eu blessure émotionnelle, c’est un espace dans lequel chacun pourra exprimer ses émotions et ressentis en toute sécurité et explorer la réparation de la souffrance.

Il arrive parfois que le couple ait déjà décidé de se séparer avant de venir au cabinet. La thérapie de couple est alors là pour les aider à vivre au mieux la séparation.

Elle permet également d’accompagner le couple lors de transition de vie (mariage, naissance , départ à la retraite…) ou lors d’un événement traumatique (maladie, décès, fausse couche,…).

Lors du premier rdv chacun pourra exprimer sa demande et ses attentes. Ce sera aussi une première exploration de l’histoire de la relation lors de laquelle chaque partenaire sera invité à partager ses souvenirs, ses ressentis et ses préoccupations actuelles.

Il sera proposé, si besoin, un cadre de suivi des séances qui est variable car chaque couple est différent.

La séance dure 1h30 est le prix de la consultation est de 110 euros (55 euros chacun).

Vivre en couple, c’est parfois vivre avec une personne diamétralement opposée. La relation peut permettre à chacun de s’enrichir et de dessiner à deux un tableau harmonieux. Personne ne détient tout le puzzle de la vérité. Nous avons toujours une optique personnelle des événements, une façon personnelle de les vivre et de les interpréter. Si nous ne communiquons pas, nous sommes incapables d’acquérir les pièces manquantes du puzzle, de grandir et d’évoluer.